Le bureau associatif :

Nadine CHOPPLET-DEMARS, Présidente et Créatrice de l’association
Nadine CHOPPLET-DEMARS, Présidente et Créatrice de l’association

Le mot de la présidente, Nadine:

Nous étions concients de la qualité remarquable du site et du bâtiment.

Au fil des années, des amis, des visiteurs nous incitaient à réfléchir sur un projet de restauration de la meunerie tant ils étaient séduits par l'ensemble resté intact.

L'association a finalement été créée le 4 juin 2010.

Elle a pour but la sauvegarde de la partie meunerie du moulin qui date de 1604.

Ce n'est pas une volonté au départ, mais un coup de foudre pour Sylvain, qui depuis toujours est attaché aux vieilles pierres et au patrimoine dans un esprit très conservateur, chemin sur lequel je le suis.

 

La partie meunerie  présente un ensemble intact et  mérite que l'on s'atache à la restaurer.

Notre projet ! Redonner vie au moulin et le faire connaître  !

Cette meunerie présente un ensemble intact et mérite que l'on s'attache à le restaurer pour laisser aux générations futures un témoignage de l'histoire.

Le but de nos manifestations, dons et adhésions, est de récolter des fonds afin de les investir dans la rénovation du moulin; il ne faut pas oublier que sans don ou adhésion, une association qu'elle qu'elle soit, ne survivrait pas.

Je tiens à remercier les adhérent(e)s et bénévoles toujours présents.

Nos manifestations sont variées et autour de moments de convivialités.

Nous sommes fière de notre association qui oeuvre pour la sauvegarde de ce vieux monsieur de plus de 400 ans......



Sylvain DEMARS, Secrétaire et propriétaire
Sylvain DEMARS, Secrétaire et propriétaire

 

Après avoir rendu accessible le moulin, recreusé le chenal, restauré la vanne de décharge et son empierrement, le bac et la vanne motrice, réalisé le remplacement de l’axe, le dévasement de la roue et tous les petits travaux satellites... me voici maintenant au pied du mur ! euh de la roue voulais je dire, pour entamer la dépose de l’ensemble de la boulonnerie soudé par la rouille pour recevoir les augets.Travail de longue haleine. 

Grâce à vous adhérents, je suis motivé à poursuivre cette aventure pour le plaisir de recevoir et de faire visiter le moulin de Librecy. 


Edith TROTIN, Trésorière et membre fondateur
Edith TROTIN, Trésorière et membre fondateur

Parler du moulin en quelques lignes ? ... ce n’est pas possible ! ... c’est en 2002 qu’il renait après de longues années de désuétude. 

Quel lieu magique, il y en a eu des seaux et des seaux de gravats, tant à l’intérieur (là dans la grande pièce avec son imposante cheminée) qu’à l’extérieur. 

Quel bonheur de se dépenser sans relâche, juste les week-ends pour moi. J’ai eu l’occasion à cette époque de visiter les machineries. Je disais « il suffirait d’une toute petite goutte d’huile pour que ça reparte » ...J’ai toujours été, et suis toujours une grande rêveuse...

Mais, je suis toujours, là les années passant, moins solide hélas, mais toujours avec cette même envie d’avancer, de voir tourner la roue et tout cela grâce à vous tous qui nous avez rejoints depuis 2010. 

Ma devise: " quand on veut on peut" , merci de croire en nous.